La méthode Feldenkrais

QU'EST CE QUE LA MÉTHODE  fELDENKRAIS ?

Une méthode basée sur l'apprentissage


La Méthode Feldenkrais ne revendique pas d’être une thérapie, mais une pédagogie au service de la connaissance de soi.
« Si vous savez ce que vous faîtes, vous pouvez faire ce que vous voulez » est l’une des phrases fortes de Moshé Feldenkrais. 
Cette phrase résume le principe de sa méthode. Elle promeut la conscience de soi dans le mouvement et la faculté de choisir comment se mouvoir de façon appropriée.
La méthode Feldenkrais part de l’idée que l’être humain ne cesse d’apprendre et de
réajuster la façon dont il accomplit ses mouvements. La plupart des mouvements sont appris
pendant l'enfance et deviennent automatiques, mais parfois ils se révèlent insatisfaisants
quand ils ne sont pas (ou plus) en phase avec les besoins et les limites du corps. Pour
s’éduquer ou se rééduquer, Feldenkrais propose de retrouver des gestes justes, c’est-à-dire
des gestes faciles, sans tension ni douleur.
La méthode Feldenkrais conduit à prendre conscience de son corps, à doser ses efforts avec plus de justesse pour le libérer de ses mauvaises habitudes. 
En cela, elle a sûrement beaucoup bénéficié de l'expérience que Moshé Feldenkrais a acquise en pratiquant le judo, art martial où l'on déséquilibre l’adversaire sans utiliser plus de force que nécessaire, simplement en se plaçant au bon endroit et au bon moment.
D'une façon plus générale, la méthode permet de découvrir les facultés d’apprentissage du système nerveux : d'abord pour corriger une posture — se tenir assis par exemple — mais aussi adapter sa façon de réagir . Cette éducation agit donc sur le pouvoir d’action et d’autonomie de chacun(e).

Les cours collectifs
Prise de conscience à travers le mouvement

Une leçon de prise de conscience par le mouvement se déroule principalement au sol, occasionnellement assis ou debout mais toujours dans une position confortable.
Lors d'une séance, les élèves sont guidés par la voix du praticien dans une série de mouvements inhabituels et réalisés lentement, sans compétition ou modèle a suivre.
 Moshe Feldenkrais a conçu des milliers de leçons permettant à la fois une exploration pouvant être porter sur des micro mouvement de manière a ce que l’élève sente plus en détail le fonctionnement de certaines zones très précises et leur relation entre elles. 
Certaines leçons sont composées de mouvements plus dynamiques et globaux, basées sur une fonction en particulier ( se tenir debout, se lever sans effort...)
Durant 45 minutes d'exploration l'attention est dirigée vers ses propres sensations, les mouvements étant un prétexte pour développer cette présence à soi, son attention, sa conscience et affiner ses perceptions.
En Feldenkrais, il n’y a pas de niveaux Les leçons se déroulent au sein de petits groupes . Chacun explore à son rythme dans un contexte bienveillant .

Les leçons individuelles
L'intégration fonctionnelle

 << Une séance d’Intégration Fonctionnelle (I.F.) est une séance individuelle. Elle s’adapte aux besoins de chacun. Elle permet de restituer et d’améliorer l’action fonctionnelle. L’élève est guidé par un toucher délicat. Une Intégration Fonctionnelle n’est pas invasive et se révèle être plutôt agréable et
plaisante. Elle entre dans une démarche vers une unité de fonctionnement, vers une harmonie des mouvements : comment, dans la vie quotidienne, rester assis sans se tasser, travailler avec un ordinateur, comment ne pas serrer les mâchoires tout en sentant les liens avec la liberté de la nuque et la respiration, le tonus général, marcher sans fatigue, jouer d’un instrument de musique, danser...>> Myriam Pfeffer sur Moshe Feldenkrais.

L'Intégration Fonctionnelle atteint les sensations kinesthésiques les plus profondes, celles qui datent de la petite enfance. La personne oublie le monde extérieur pour se laisser complètement absorber par les changements qui interviennent à l'intérieur d'elle-même…
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